Analyse, ponçage et remise à neuf de votre escalier avec les services Boparquet

Vos escaliers subissent des milliers de pas descendants et montants sur leurs marches avec plus ou moins de délicatesse. Pièce maîtresse de votre maison ou structure oubliée dans un coin plus sombre, votre escalier souffre lui aussi du temps qui passe. Cependant, prendre soin de son escalier n’est pas une mince affaire et ne s’improvise pas. Restaurer un escalier, marche après marche, prend du temps. Nettoyer les rambardes demande un savoir-faire et une minutie spécifique. 
Faites appel à Boparquet pour analyser l’essence de votre bois et effectuer la réparation de votre escalier. Voici les étapes clés de votre parqueteur pour votre rénovation d’escaliers.

Deux traits

les étapes pour rénover un escalier

Pièce majeure des maisons avec étage, les escaliers s’imposent avec leur structure en bois, en béton ou encore en acier. Seulement, si les deux derniers ne nécessitent pas de maintenance spécifique, un escalier en bois n’est pas doté de la même durabilité. S’agissant du même matériau de base, les étapes de la rénovation d’escalier sont sensiblement les mêmes que la rénovation de parquet.

Une personne qui nettoie un escalier

nettoyage

Comme avant tout chantier, la zone de travail doit être propre. Au contraire des pièces de vie nettoyées de façon quotidienne ou hebdomadaire, les escaliers sont parfois les grands oubliés de l’année, recevant un coup de neuf à chaque ménage de printemps pour l’occasion. Il s’agit ici d’enlever le moindre résidu avant de procéder à la rénovation. 

Nettoyez votre escalier de A à Z en passant par les marches, les contremarches, les balustrades, les rampes et tous les autres composants de sa structure. Lessivez votre escalier pour un résultat optimum (avec un mélange d’eau et de savon) et n’hésitez pas à frotter pour enlever les restes de vernis (vous pouvez utiliser une brosse dure pour plus d’efficacité). 

Si votre escalier est peint, utilisez un décapant pour enlever au maximum la peinture. Cela vous permettra de retrouver la véritable couleur de votre bois et changera l’apparence globale de votre escalier. 

 
Un trait marron
ponçage d'un escalier

ponçage

Étape centrale pour restaurer un escalier, le ponçage permet d’enlever le reste de finition restante (vernis, lasure, etc.) tout en rendant votre surface de travail plus homogène. Poncer un escalier à la main est souvent long et fastidieux.
Boparquet utilise une ponceuse électrique spécifique pour lisser le bois de votre escalier et supprimer les impuretés de votre surface (taches, rayures, trous, etc.).

Le ponçage se fait en plusieurs étapes avec différents grains pour nettoyer en profondeur le bois et permettre une meilleure adhérence à la finition que vous aurez choisi.

Besoin d’une rénovation ?

Contactez-nous pour donner un coup d’éclat à votre escalier !

un escalier rénové
Un escalier rénové

recouvrir et décorer son escalier

Un escalier n’est pas seulement une étape pour passer du rez-de-chaussée à l’étape. Il s’agit d’un meuble à part entière, qui en plus d’être utile, peut décorer votre espace et donner le ton à votre maison. Les possibilités pour habiller un escalier sont infinies. Vous pouvez décider de recouvrir votre escalier de façon esthétique, mais aussi pour améliorer la durabilité d’une structure usée par le temps.

De façon générale, les marches de votre escalier auront tendance à s’abîmer en leur centre, zone de passage majoritaire. Cela provoque une déformation progressive des marches pour lesquelles un simple ponçage ne peut suffire.
C’est pourquoi certains propriétaires optent pour un recouvrement partiel de leur escalier.

Deux traits

une finition protectrice pour finaliser
votre rénovation d'escalier

Comme pour la finition des parquets, la protection de votre escalier et son rendu final dépendent du type de produit utilisé en finition.

le vernissage

Vernir son escalier est l’un des choix prédominants pour protéger un escalier en bois. Le vernis imperméabilise le bois et lui redonne de la brillance. Attention à utiliser un vernis non glissant pour votre sécurité et celle de vos proches. Sachez également que le vernis ne prévient pas d’éventuelles fissures de votre bois et à tendance à s’écailler au fil des années.

vitrifier un escalier

Méthode la plus durable pour protéger un escalier, la vitrification est cependant la technique demandant le plus de connaissances. En effet, pour obtenir le meilleur résultat possible et profiter de 10 ans de sérénité, vous devez respecter des étapes bien précises. Pour vitrifier votre escalier, Boparquet applique en premier lieu un fondur pour rendre le bois plus résistant. Il vous faudra ensuite opter pour un vitrificateur en gel pour éviter les glissements. Vous pouvez choisir un produit en finition brillante, mate ou satinée selon vos préférences. 

Attention à bien respecter les temps de séchage pour garantir un résultat optimal en termes d’esthétique et de longévité. 

 

la lasure

Produit créé pour les matériaux poreux, la lasure permet de protéger votre escalier tout en gardant son aspect naturel. Facile à poser, vous pouvez modifier légèrement la teinte de votre escalier en choisissant une lasure teintée plutôt qu’incolore. Cette finition permet de mettre en valeur le veinage naturel du bois et de le protéger contre les UV tout en laissant respirer la matière. Bien qu’elle ne s’écaille pas avec le temps, la lasure supporte mal les passages répétés et peut donc durer moins longtemps que les autres types de finitions.

huiler ou cirer son escalier

Apprécié pour son odeur caractéristique et son aspect naturel, le cirage est cependant une finition de plus en plus rarement choisie par les propriétaires. Et pour cause : le cirage de votre escalier demande de l’entretien et doit être refait une à deux fois par an pour une protection optimale.

De même que pour le cirage, huiler son escalier demande d’être réitéré chaque année pour garder une belle finition.

La rénovation d’escalier demande du savoir-faire et de la patience pour un résultat à la hauteur de vos attentes.


Faites appel à Boparquet, spécialiste du bois et parqueteur, pour prendre soin de votre escalier.


Besoin d’un devis ou d’informations supplémentaires ?

Retour en haut